ZOOM sur la science - Expériences

Le mystère du jus de chou rouge

Pour la préparation du jus de chou rouge, tu auras besoin :

D'un chou rouge
De l'eau
D'un couteau
D'une casserole
D'une tasse à mesurer

Comment faire:

1) Demande à un adulte de couper grossièrement la moitié du chou rouge.
2) Mesure 1 L d'eau (4 tasses) et verse-la dans la casserole.
3) Trempe le chou rouge haché dans l'eau et ouvre le rond.
4) Lorsque l'eau bout, ferme le rond et laisse refroidir.
5) À l'aide d'une passoire, retire tous les morceaux de chou rouge de la casserole en prenant soin d'installer un plat sous la passoire afin de récupérer le chou rouge.

Tu peux maintenant t'amuser à mélanger d'autres substances avec ton jus! Tu n'as qu'à mettre un peu de jus dans un verre et à y verser une autre substance pour constater le changement de couleur.
Voici des exemples de substances à tester: vinaigre, jus de citron, bicarbonate de soude, savon à lessive, eau salée, mélange à bulles de bain, eau de javel (sous supervision parentale et en très petite quantité!), etc.

Ce qui se passe:

Le jus de chou rouge est ce que l'on appelle un indicateur universel. Il possède la capacité de changer de couleur selon le pH (degré d'acidité) d'une substance.

Puisque le pH varie lorsqu'on mélange des substances de pH différents, essaie de mélanger ensemble les mélanges que tu as faits. Tu devrais voir la couleur se modifier!

Tu peux aussi souffler dans le jus de chou rouge avec une paille. La couleur change! La substance que tu expires, le CO2, forme un acide lorsqu'il se dissout dans l'eau. Le même acide que l'on retrouve dans les boissons gazeuses.

L'eau de javel est un cas particulier puisqu'il agit comme un décolorant. Selon son pH, la couleur devrait être verte. Toutefois, son pouvoir détachant décolore complètement le jus de chou rouge!

Pour aller plus loin:

Le pH est une mesure de la concentration en ions H3O+ dans une solution. Plus la concentration de cet ion est élevée, plus le pH est bas.

L'échelle de pH se situe entre 0 et 14. Ainsi, une substance qui se situe entre 0 et 6 sur l'échelle de pH sera dite acide, c'est donc un acide. Une substance qui se situe entre 8 et 14 sera dite basique (ou alcaline), c'est donc une base. Le pH 7 représente une substance neutre.

C'est l'anthocyanine présente dans le jus de chou rouge qui est sensible au pH.