ZOOM sur la science - Expériences

La potion magique

potion

Pour cette expérience, tu auras besoin :

D'un plat
De lait
De colorant
D'un coton-tige
De savon à vaisselle

Comment faire:

1) Met du lait dans le fond de ton plat.
2) Ajoute des gouttes de colorant dans le lait. Tu peux mettre autant de couleurs que tu le désires, mais assure-toi de bien les disperser.
3) Trempe un bout du coton-tige dans le liquide à vaisselle puis touche le lait avec ce bout.

Ce qui se passe:

D’abord, mentionnons que les molécules d’eau ont tendance à se maintenir ensemble, comme si elles étaient reliées par du velcro. C’est ce que l’on appelle la tension superficielle. Ce phénomène est encore plus important dans le lait puisqu’il y a aussi du gras et des protéines qui aident ce maintien.

Lorsque les gouttes de colorant rencontrent la surface du lait, la tension superficielle et le gras les empêchent de se mélanger au reste du liquide. Lorsque le savon entre en contact avec ce dernier, il brise la tension superficielle à la surface ce qui permet aux molécules d’eau de se détacher les unes des autres. Le colorant est donc repoussé vers l’extérieur avec celles-ci.

De plus, le savon est bipolaire. Il possède une partie hydrophile, qui aime l’eau, et une partie hydrophobe, qui ne l’aime pas. Ainsi, en présence de savon, l’eau tend à s’attacher à la partie hydrophile alors que la graisse cherchera à s’attacher à la partie hydrophobe, créant un ballet de couleur dans le plat!