Pour cette expérience, tu auras besoin :
- D’une boisson gazeuse
- D’un paquet de Mentos original
- De papier construction
- De papier collant
Comment faire:
- Prépare un tube avec le papier construction de la même grandeur que le goulot de la bouteille de boisson gazeuse. Colle-le avec le papier collant.
- Assure-toi que la bouteille de boisson gazeuse est à la température de la pièce. La réaction est plus impressionnante lorsque la température de la boisson est plus chaude.
- Verse les Mentos dans le tube, ce sera ton distributeur.
- Ouvre la bouteille et verse les Mentos à l’intérieur.
- Émerveille-toi!
Ce qui se passe:
- Il y a plusieurs facteurs qui affectent cette réaction.
- Le premier est l’acidité de la boisson. Il est possible de dissoudre davantage de gaz carbonique lorsque la boissons gazeuse est plus acide. Une boisson brune est très acide (pH d’environ 2), ce qui permet une meilleure réaction.
- Le deuxième facteur est la texture poreuse des bonbons. Celle-ci permet l’installation d’une très grande quantité de bulles de gaz à la surface des bonbons. Cet effet, lié à la baisse de la tension superficielle de l’eau par le sucre des bonbons, permettra une libération très rapide du gaz.
- Le troisième facteur est la température. Le gaz carbonique est davantage soluble dans l’eau lorsque la température est froide, puisque les particules sont moins agitées. Une température chaude de la boisson augmente donc la libération du gaz carbonique.
Voici les conditions gagnantes pour une réaction exceptionnelle:
- Choisir une boisson gazeuse brune diète.
- Déboucher la bouteille le plus délicatement possible
- Introduire les Mentos rapidement (5 mentos suffisent) et ces derniers ne doivent pas être sans sucre puisque la texture de la surface ne sera pas la même.
- Ne pas réfrigérer la bouteille. Plus elle est chaude, mieux ce sera. Attention toutefois à ne pas la faire chauffer, ce qui pourrait trop augmenter la pression à l’intérieur.